Communiqué de presse
Déjà plus de 3,5 millions de visiteurs pour « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) », le programme éducatif national inédit, proposé par la CASDEN Banque Populaire
dans le cadre du volet Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
La CASDEN Banque Populaire, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a lancé en 2021 son programme éducatif « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) ». Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, ce programme, qui a reçu le label Olympiade Culturelle, se décline sous différents formats : exposition, site dédié, livrets pédagogiques, films, événements en région… Il bénéficie également du soutien actif du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère chargé de la Ville et du Logement, du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère chargé des Outre-mer et aussi de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), de l’Agence Nationale du Sport (ANS), de la DILCRAH et du Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF).
S’inscrire dans le volet Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » a pour vocation de renforcer et de développer notamment auprès des jeunes, les valeurs incarnées par les championnes et les champions qui ont fait les Jeux Olympiques et Paralympiques de 1896 à nos jours. La CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique, s’est toujours engagée pour promouvoir l’éducation et la culture. Ce programme s’inscrit pleinement dans le volet Héritage, ambition phare du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui vise à laisser une trace après les jeux, des valeurs du sport dans la vie de chacun. Pour sa conception, la CASDEN Banque Populaire s’appuie sur le Groupe de recherche Achac (collectif international de chercheurs et d’universitaires) et sur l’expertise d’un Conseil scientifique d’orientation regroupant une cinquantaine de personnalités (experts, journalistes, sportifs…). |
« La CASDEN Banque Populaire s’attache à valoriser tous les fonctionnaires, et notamment ceux qui vont contribuer à la préparation et au bon déroulé des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ceux qui participeront à la performance en tant qu’athlète et aussi ceux qui vont œuvrer pour laisser une trace de cette manifestation sportive mondiale et porteuse de valeurs universelles » déclare Isabelle Rodney, Directrice Générale de la CASDEN Banque Populaire. « Avec le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » nous voulons contribuer à cette démarche collective d’Héritage, favoriser la pratique sportive dès le plus jeune âge et diffuser les valeurs citoyennes qui nous sont chères ».
Un programme multi-formats
Le programme « Histoire, Sport et Citoyenneté (1896-2024) » a plusieurs déclinaisons :
- Une exposition de 30 panneaux mettant en valeur 30 destins exceptionnels et 30 valeurs citoyennes sur les 30 olympiades de 1896 à 2024. Outil pédagogique destiné prioritairement au monde éducatif.
- Un site internet dédié avec des contenus additionnels, des guides pédagogiques… : https://casdenhistoiresport.fr
- Des films courts et des podcasts commentés par des personnalités du monde sportif et culturel.
- Des colloques, des festivals, des ouvrages et des événements en région enrichissent le programme durant 4 années.
- Une grande exposition au Palais de la Porte Dorée à partir d’avril 2024 avec son catalogue dont la CASDEN Banque Populaire est le mécène.
Une diffusion vers le monde éducatif en priorité
Parce que la CASDEN Banque Populaire est historiquement ancrée dans le monde éducatif, parce que la pratique du sport et l’apprentissage des valeurs citoyennes s’apprennent dès le plus jeune âge, la CASDEN Banque Populaire destine ce programme prioritairement au monde éducatif et plus largement à toute la Fonction publique. Près de 5 000 établissements scolaires (collèges, lycées, universités et établissements d’enseignement supérieur) ont organisé ou organiseront un évènement autour de cette exposition à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : établissements labellisés Génération 2024, établissements menant une action dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique ou de la Journée Olympique du 23 juin... L’exposition est mise à disposition gratuitement sur simple demande (dans la limite des stocks disponibles). D’ici aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, 2 000 expositions supplémentaires seront mises à disposition des établissements scolaires. |
Afin d’accompagner ce déploiement, des livrets pédagogiques par niveau (1er degré, collège, lycée, supérieur) pour les enseignants sont disponibles en téléchargement sur le site https://casdenhistoiresport.fr pour faciliter les activités en classe.
Les quartiers prioritaires de la ville (QPV) seront également particulièrement ciblés grâce au soutien du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Découvrir l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté » : les prochains rendez-vous
Depuis son lancement à l’occasion de la SOP 2021 et à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’exposition a déjà été présentée lors de 3 500 événements et rassemblé plus de 3,5 millions de visiteurs : dans 90% d’établissements scolaires mais aussi au Trocadéro (pendant les Jeux de Tokyo 2020), au Palais de la Porte Dorée, sur le Vieux Port de Marseille, sur les grilles de l’hôtel de Ville de Paris, pendant le festival Étonnants Voyageurs et sur les grandes esplanades des villes comme Nantes, Bordeaux ou Poissy, dans les mairies d’arrondissements de Paris et Marseille, à la Sorbonne….
La « grande » exposition au Musée Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Porte Dorée à Paris ouvrira ses portes en avril 2024.
D’ici là, l’exposition sera présentée notamment dans les lieux suivants : dans le cadre des « quartiers d'été » dans les quartiers prioritaires cet été 2023, à Courcelles-lès-Lens (Espace Culture et Solidarités) et à Besançon (Maison de quartier de la Grette). Sur la Commune de Castellane jusqu’au 5 août.
Un colloque « Images olympiques, médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » sera organisé à Rennes, Salle de la Cité, le 18 octobre 2023 et l’exposition sera présentée en extérieur sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville.
Vous êtes un établissement scolaire ou une autre organisation de la Fonction publique ? Réservez l’exposition sur le site dédié : https://casdenhistoiresport.fr
À propos de la CASDEN Banque Populaire
Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN Banque Populaire fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. À fin 2022, la CASDEN compte 568 collaborateurs, 226 Délégués CASDEN, 9 500 Correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et plus de 2,2 millions de Sociétaires.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés