La musique de la gendarmerie mobile. " L’alliance des traditions et de la modernité " |
Prises d’armes, défilés, concerts, festivals... La musique de la gendarmerie mobile se pose en ambassadrice de la gendarmerie nationale depuis 1934. Ses trois composantes, l’orchestre d’harmonie, la batterie fanfare, ainsi que les ensembles dérivés, se produisent tout au long de l’année aussi bien sur l’ensemble du territoire national qu’à l’étranger.
Cette formation prestigieuse, composée de 70 musiciennes et musiciens professionnels, met l’Institution à l’honneur lors de grandes cérémonies protocolaires, de manifestations culturelles, ou de fréquents concerts. Sa discographie, riche d’oeuvres traditionnelles, mais aussi modernes et originales, sait emporter son public sur des airs et rythmes variés.
Afin de partager son art avec les plus jeunes, la musique de la gendarmerie mobile intervient également en milieu scolaire, dans le cadre du dispositif armée nation. Au cours de ces instants privilégiés, les musiciens font découvrir aux enfants les différents instruments par des morceaux particulièrement adaptés.
Dirigée depuis septembre 2017 par le Capitaine Christian Lacabanne, cette formation spéciale de la gendarmerie est placée sous l’autorité du Général commandant la région de gendarmerie d’Île-de-France et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris.
L’orchestre d’harmonie
Les 50 musiciens s’attachent à défendre et à promouvoir un répertoire de compositions originales, de transcriptions classiques, de musiques de films et de variétés.
L’orchestre de Batterie fanfare
Avec la batterie fanfare, ce sont essentiellement les instruments naturels, les percussions et quelques instruments additionnels qui entrent en scène pour interpréter un répertoire des plus variés : pièces spécifiques traditionnelles, morceaux de jazz, mais aussi rock’n’roll, funk et musique latine.
Les ensembles dérivés
Derrière ce nom abstrait se cachent en fait l’ensemble de clarinettes, le quatuor de saxophones, le quintette de cuivres, le grand ensemble de cuivres à la française et la formation de jazz. Leur musique vient agrémenter les cérémonies religieuses, égayer cocktails et autres réceptions, et s’offre aussi lors de concerts autonomes
Qui sommes nous ?
Notre association, reconnue d’intérêt général par l’administration fiscale, a été créée en 1932 pour promouvoir « la Présence et le Prestige de la Gendarmerie » ce qui est encore notre devise aujourd’hui.
Elle est ouverte à toute personne qui se reconnait dans les valeurs de la Gendarmerie nationale et qui veut les porter, les défendre et les transmettre. Nous ne sommes donc pas une association catégorielle de gendarmes ou d’anciens gendarmes.
Que faisons nous ?
Conformément à leurs statuts, les Amis de la Gendarmerie ont pour vocation principale de faire connaitre, faire apprécier et soutenir la Gendarmerie nationale au sein de la société civile.
Nos adhérents viennent de tous les bords de la société. Ils sont répartis dans un vaste réseau de comités locaux, souvent plusieurs par département. Des comités Junior ont vocation à accueillir les étudiants et les jeunes actifs de moins de 35 ans. Les comités conduisent des actions de rayonnement et de soutien auxquelles chacun est libre de participer, selon ses souhaits et ses disponibilités.
Nous éditons une revue trimestrielle qui apporte à nos adhérents une information de qualité sur la gendarmerie aujourd’hui et qui nous permet de rayonner vers l’extérieur. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook.
Comment adhérer ?
Toute personne physique ou morale partageant les objectifs des Amis de la Gendarmerie peut y adhérer, sous réserve d'être parrainée par un membre de l’association ou un militaire de la gendarmerie en activité.
Elle remplit un bulletin d'adhésion, mentionne son parrain, indique le comité souhaité, et l'adresse au siège national avec son règlement.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés