Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Journal de bord des « Amazones de la Pontlieue » au Sri Lanka

Vie des Promotions

-

09/04/2023

-

1

À peine rentrées de trois semaines de stage en dominante MO à Saint Astier, les lieutenantes Mathilde MOLINA et Marine ROJO font leur paquetage direction le Sri Lanka. Grâce au soutien du Trèfle et d'autres sponsors, elles vont pouvoir participer à la 22ème édition du Raid Amazones 2023 et représenter fièrement leur promotion, la promotion Combat de Pontlieue de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale.


JOUR 1 et 2 – Arrivée au Sri Lanka

Dès leur arrivée, les lieutenantes sont plongées dans les coutumes locales. Les futures « Amazones » reçoivent un accueil extrêmement chaleureux qui les plongent immédiatement dans la culture du pays : danse, musique, costumes traditionnels, etc. Le Raid Amazones semble être un événement très important pour le pays. Une fois à l’aéroport de Colombo, la capitale, le voyage se poursuit à travers des paysages magnifiques, montagneux et tropicaux. Après 10 heures d’avion, 30 minutes de bus, 2 heures de train puis de nouveau 30 minutes de bus, les deux officiers-élèves arrivent enfin à destination : Kandy, dans le centre du Sri Lanka.





Départ de l'aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle
Atelier "changer un pneu"

JOUR 3 – Journée administrative 

La journée administrative est la bienvenue pour récupérer du long voyage de la veille et pour s’acclimater aux 31°C et 90% de taux d’humidité ambiante. L’objectif est surtout de procéder aux dernières vérifications administratives, matérielles et médicales. Des ateliers sont notamment conçus pour permettre aux participantes de tester le matériel utilisé (VTT, canoë, arc) et de revoir quelques techniques élémentaires comme réagir en cas de crevaison et changer une roue de VTT. 

 

JOUR 4 – Epreuve n°1 : le trail 

Réveil 4H00 du matin. 

Au Sri Lanka, pour ne pas trop souffrir de la chaleur, il faut se lever tôt. Les concurrentes embarquent dans les bus pour rejoindre le lieu de la course. Elles seront 223 femmes sur la ligne de départ cette année. Âgées de 20 à 62 ans, elles viennent de toute la France, de Belgique et de Suisse. Sont représentées également l’Ecole de l’air et de l’espace et la Police Nationale. 

Le profil de la course est simple : 5 km de montée et 6 km de plat ou de descente. La chaleur se fait particulièrement sentir à la montée pour des organismes encore peu accoutumés à ce climat. Les sentiers arpentent une vallée verdoyante, alternance de champs de thé et de jungle tropicale. Sur leur itinéraire, les lieutenantes aperçoivent des temples bouddhistes et une falaise ayant servi de décor au 1er Indiana Jones. Les encouragements de la population présente poussent à se surpasser. Agiles en descente, elles gagnent de précieuses minutes. Verdict : c’est une 2ème place pour cette première épreuve avec un temps de 1h00’34’’ !


JOUR 5 – Epreuve n°2 : le canoë

 

Réveil 4h45 et départ direction Victoria Lake pour l’épreuve du jour, le canoë. 

Le départ se fait en « mass start », c’est-à-dire toutes en même temps. Les lieutenantes vont devoir jouer des coudes sur 600 m de course avant de rejoindre la plage où sont disposés les canoës. 

« A vos marques, prêts, partez ! » : elles dévalent la pente à toute allure pour bien se placer et éviter les embouteillages lors de la mise à l’eau. La technique est rodée et les voilà déjà dans les 10 premiers bateaux. Le parcours fait 13 km. Cela semble assez interminable. Heureusement, le lac est grand.  S’appuyant sur leurs acquis de formation militaire, elles avancent avec constance et régularité. Les bras tirent, les autres concurrentes ne sont pas loin, mais le mental tient. Résultat ? Elles finissent en 2ème position avec un temps de 1h55 ! Leur objectif est atteint : finir le parcours en moins de 2h. 

 



JOUR 6 – Epreuve n°3 : le Run & Bike

 

Réveil 3h10, suivi d’1h30 de bus. Au programme, l’une des épreuves les plus redoutées du raid : 17 km de Run & Bike vallonné. Mais, avant cela, les futures « Amazones » ont la chance d’assister à une procession bouddhiste, moment hors du temps durant lequel religion, tradition et solennité s’entremêlent. Sont présents de nombreux fidèles portant de splendides vêtements et de majestueux éléphants, revêtus de parures également. La procession s’achève et il est désormais temps de lancer le départ de cette troisième épreuve. 

 

Dès le début de la course, le ton est donné avec l’équipe qui les talonne au classement général : ce sera une lutte sur plusieurs kilomètres ! Au coude-à-coude, elles tiennent tête à des traileuses très expérimentées pendant les 7 premiers kilomètres. Seulement, face à l’expérience, la jeunesse et l’envie ne suffisent pas combler les mètres qui, peu à peu, les séparent. Le dénivelé et la chaleur les forcent à se surpasser. Les paysages et les encouragements des habitants motivent les deux gendarmes qui terminent une nouvelle fois 2ème de la compétition, après 1h27 d’effort !

L’arrivée se fait dans une école, l’occasion pour les lieutenantes MOLINA et ROJO de partager des moments inoubliables avec les enfants Sri Lankais et de distribuer les fournitures scolaires amenées avec elles.

 


Epreuve n°4 : le tir à l’arc

 

L’épreuve de tir à l’arc se joue à Kandy. Le principe est simple : 4 flèches par personne, tirées à une distance de 10 m sur une cible de 80 cm. A Kandy, les conditions de l’épreuve, et notamment la chaleur suffocante, altèrent la trajectoire des flèches, nécessitant ainsi de prendre une forte contre-visée. Les deux officiers-élèves s’en sortent toutefois avec un score honorable de 53 points sur 80.  



JOUR 7 – Epreuve n°5 : la chasse au trésor / course d’orientation 

 

Le jeu de piste se déroule dans la ville de Kandy. Regroupées en groupe de 4 équipes, les concurrentes doivent sillonner la ville et ses monuments à la recherche d’indices leur permettant de répondre à de nombreuses questions de culture générale et des énigmes en lien avec le pays hôte. A cette occasion, elles peuvent solliciter les habitants pour les aider dans leur quête. Le parcours impose plusieurs points de passage : le belvédère de Kandy, le Queen’s Hotel, le marché ou encore de célèbres sites bouddhistes sacrés, dont le temple de la Dent. La bonne entente générale facilite le travail, permettant ainsi à l’équipe de répondre à toutes les questions dans le temps imparti tout en admirant les lieux qui se présentent à elles. Leurs bonnes réponses leur valent de gagner 28 minutes sur le temps total cumulé aux différentes épreuves.



Les policiers sri lankais aident l'équipe à trouver l'emplacement d'un stand dans le marché



JOUR 8 – Epreuve n°6 : le VTT

 

Avant dernière épreuve de ce raid : le VTT. Après un levé aux aurores, les concurrentes rejoignent la ligne de départ. Souhait de l’organisation, elles partiront dans le sens inverse du classement général, c’est-à-dire en avant-dernière position. 

Le départ est donné et les premiers coups de pédales mettent en confiance les deux lieutenantes qui distancent rapidement leurs principales concurrentes. Le parcours de 25 km longe les rizières et est ponctué de côtes plutôt abruptes et de descentes assez techniques. Elles doublent de nombreuses participantes sur les 30 premières minutes de la course et arrivent bientôt au niveau du peloton de tête. Seulement voilà, trop focalisées sur le fait de doubler en sécurité leurs camarades, les deux officiers-élèves ne se rendent pas compte que les 60 premières femmes en tête de la course pédalent dans la mauvaise direction. Le balisage disparait et laisse place à la cohue. Certains locaux pointent une direction, d’autres les contredisent. Plusieurs participantes tentent de contacter les organisateurs de la course. La décision est prise : il faut revenir sur ses pas. Ce sont donc 2 km et 20 minutes de temps qui sont perdus pour cause de loose topo. Un comble pour nos militaires…

En attendant, les autres concurrentes doublées au début de la course continuent de tout donner. Cette erreur leur coûte beaucoup sur le classement puisqu’une nouvelle fois, elles se retrouvent à devoir remonter l’ensemble de coureuses. Finalement, elles arriveront 26ème pour un temps d’1h36’, soit 15 minutes de plus que les premières. 

La solidarité des autres femmes fait rapidement disparaître déception et frustration. L’équipe de l’Ecole de l’air et l’espace, touchée par leur mésaventure, choisit de leur offrir le bracelet Raid Amazones qui récompense chaque jour les gagnantes de l’épreuve du jour. Un geste accueilli avec émotion et reconnaissance, et qui illustre une fois de plus l’esprit de cohésion et de fraternité présent au sein des armées. 



JOUR 9 - Epreuve n°7 : le trail 

 

Dernier trail, dernière épreuve. 

Cette fois-ci, le parcours est totalement différent. 10km de terrain varié à travers jungle et rizières, avec un passage de 500 mètres dans une rivière, le tout sous une chaleur humide et suffocante. Les deux lieutenantes s’accrochent à leurs lièvres et fournissent un ultime effort pour accrocher la médaille. Elles terminent la course en 2ème position. À l’arrivée, elles se voient également remettre officiellement la médaille des Amazones. Elles sont venues à bout de ce raid. 

L’heure de la remise des prix à sonner pour les équipes de 3, puis les équipes de 2. Elles étaient 80 binômes à concourir. Résultat : les Amazones de la Pontlieue se hissent à la 2ème place du classement en équipe de 2, et au classement général !


Remise de médaille symbolisant l'entrée dans la grande famille des "Amazones"


Les deux lieutenantes Mathilde MOLINA et Marine ROJO repartent des souvenirs plein la tête, bien décidées à se lancer prochainement dans de nouvelles aventures. 



Les "Amazones de la Pontlieue" finissent 2ème au classement général


3 J'aime
520 vues Visites
Partager sur

Commentaires1

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Vie des Promotions

Cérémonie de remise des sabres aux élèves officiers de la 131e promotion de l'AMGN

photo de profil d'un membre

François JAUNAY

16 décembre

Vie des Promotions

Signature de Partenariat entre le Trèfle et les 4L Bleues

photo de profil d'un membre

Siège LE TRÈFLE

12 décembre

Vie des Promotions

Défi social de l’Académie militaire de la Gendarmerie nationale : la promotion « Ceux de Stonne » s’engage pour l’association des Phénix de la Gendarmerie

photo de profil d'un membre

Philippe MARION

07 septembre