Le 18 juillet 2024, j’ai eu l’honneur de représenter le Trèfle pour honorer Madame Jacqueline ROUPRET qui a soufflé ses cent bougies le 20 mai dernier.
Elle a partagé la vie et suivi dans toutes ses affectations son mari, le colonel Bernard ROUPRET, entré en gendarmerie en 1942 pour échapper à une vie qu’il jugeait monotone dans la banque. Après une affectation à THIERS puis à HELL-BOURG (La Réunion), il passe le concours de l’EOGN à MADAGASCAR. Sorti major de la 59e promotion « La France d’Outre-Mer » (octobre 1954 – juillet 1955), il rejoint RABAT où il côtoie et se lie d’amitié avec le lieutenant Benoît CANNICIONI, 58e promotion « Sous-lieutenant Blanzat » (octobre 1953 – juillet 1954), aujourd’hui général de division (2S).
De retour en métropole, il servira en qualité de formateur à l’EOGN, puis commandera la compagnie de NOISY LE SEC avant de rejoindre l’Hôtel des Invalides pour sa dernière affectation. Il se retire à PONT AVEN (29) et se livre à ses hobbys (promenades en bateau, pêche, jardinage et lecture) et décède brutalement en 1990 à l’âge de 66 ans.
Résidant désormais à l’EHPAD les Brisants à CONCARNEAU 29), Madame ROUPRET vit dans une structure implantée au cœur d’un parc verdoyant qui bénéficie d’une vue imprenable sur l’océan Atlantique.
Au nom du Trèfle, j’ai offert à Madame ROUPRET un magnifique foulard.
La rencontre s’est achevée autour d’un petit goûter préparé par ses enfants.
J’étais accompagné de la colonelle Charlotte TOURNANT, 110e promotion « Ceux d’Indochine », commandante du groupement de gendarmerie du Finistère, du capitaine Rémy HANNECART, 121e promotion « Lieutenant Jamet » commandant en second la compagnie de QUIMPERLE, de l’adjudant-chef Guillaume FISCHER commandant la brigade de PONT AVEN, de l’adjudant-chef Johann LE MENE conseiller concertation et de l’adjudante-cheffe ACKERMANN, cheffe du secrétariat de la compagnie de QUIMPERLE, représentant la Fondation Maison de la Gendarmerie et de Mme PORHIEL représentant la CNG .
Un grand merci à Bernard et Danièle ROUPRET qui, très sensibles à la démarche des représentations associatives et au souvenir de la gendarmerie à l’égard de leur mère, nous ont réservé un très bel accueil.
Galerie d'images1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés