Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Soirée "Bleu pupilles"

Portraits

-

10/03/2023

Les orphelins de parents gendarmes, décédés en et hors service, sont conviés au Musée des arts forains à Paris samedi 04 mars 2023, pour le lancement officiel du programme « Bleu pupilles ». 

18h45 nous arrivons devant le Musée des Arts forains à Paris Bercy. L’ambiance est détendue, les enfants sont heureux de découvrir ce lieu féérique et magique, où se déroule la soirée de lancement du programme « Bleu pupilles », présidée par madame Dominique FAURE, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur en charge des collectivités territoriales et de la ruralité.  

Ce nouveau programme social et solidaire d’accompagnement des quelques 750 orphelins de parents gendarmes, décédés en et hors service, est co-piloté par la DGGN et la Fondation Maison de la gendarmerie (FMG). Dix associations s’y associent, dont celle du Trèfle.  

Le souhait de ce programme est d’accompagner les orphelins et les familles dans leur vie quotidienne, d’accompagner les orphelins dans leur réussite scolaire et leur insertion professionnelle, et enfin, de rassembler les pupilles dans des évènements fédérateurs, festifs.

De g. à droite : Dominique FAURE, ministre délégué auprès du ministère de l'intérieur, général de division Jean-Pierre GESNOT, DPMA et général d'armée (2S) David GALTIER, président de la Fondation Maison de la Gendarmerie

Pour reprendre l’adage de Jean de la Fontaine, évoqué par le général d’armée (2S) David Galtier, président de la FMG, dans son discours d’ouverture, « il faut s’entraider, c’est la loi de la nature ». L’objectif de cette association est d’être présent pour nos pupilles, et pour reprendre ses termes très émouvants « de les faire grandir pour voir le bleu dans leurs yeux et la vie en bleu ». 

La soirée est officiellement lancée. Bienvenue dans la salle du « Théâtre du Merveilleux ». Nous découvrons la montgolfière à l’éléphant, un nain juché sur une branche devenue jambe de géant, une licorne jouant du piano… Pour l’occasion, les nombreuses attractions anciennes et authentiques sont ouvertes. L’ambiance « fête foraine » est bien présente, animée par le jeu des comédiens qui nous transportent dans ce monde féérique. Les enfants et leur famille partagent des moments de rire, de joie et de magie ! L’ambiance à la course de chevaux est passionnée. Qui va atteindre la ligne d’arrivée en premier ? L’agilité et l’adresse sont mises à rude épreuve sur différentes attractions telle que le stand de glisse. Les enfants découvrent les toupies hollandaises, qui n’ont rien à envier à celles d’aujourd’hui. Quelle joie lorsque retentit la clochette ! 

Nous déambulons dans ce lieu extraordinaire, le sourire aux lèvres tout en dégustant de bons petits plats réconfortants, tant salés que sucrés ; cornets de frites, stands de pâtes, mini-hamburgers, stand de gaufres, fontaine au chocolat, crêpes, cornets de glace à l’italienne, bonbons… tout est au rendez-vous pour enchanter nos papilles ! Un concert de musique gitane nous accompagne jusqu’à 23 heures 30, quand sonne l’heure du départ. Nous quittons ce lieu féérique et magique pour retourner dans nos hébergements respectifs, plein d’étoiles dans les yeux.  

Le résultat est sans appel, une soirée incroyable et inoubliable pour nos orphelins et leur famille. Matteo et moi-même avons eu plaisir à partager de merveilleux moments tous les deux mais aussi avec toutes ces familles que nous ne connaissions pas. Un vrai sentiment de rassemblement, une « force humaine » ! 

Il convient bien évidemment de remercier toute l’équipe de « Bleu pupilles » ainsi que les personnels de la gendarmerie qui ont organisé et contribué à la réussite de cette belle soirée. Un grand bravo à eux et merci ! Merci d’être là pour nous, pour nos enfants qui, malgré la perte d’un de leurs parents, savent qu’ils ont et auront le soutien de cette grande famille qu’est la gendarmerie.  





4 J'aime
690 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

"Quel plaisir de lire la revue . . ."

photo de profil d'un membre

Siège DIRECTEUR

22 mai

Portraits

La sécurité intérieure : un concept creux ?

photo de profil d'un membre

Siège DIRECTEUR

27 mars

Actualités de la Gendarmerie

décès du capitaine Monnier

photo de profil d'un membre

Marc WATIN-AUGOUARD

21 décembre